QUI SOMMES-NOUS?

À propos du Garde-Manger Pour Tous

Le Garde-Manger Pour Tous est une entreprise sociale engagée activement dans son milieu depuis 1985. L’organisme est né de la volonté d’agir pour soulager la faim et favoriser l’autonomie dans la région du Sud-ouest de Montréal. Le Garde-Manger Pour Tous offre à chaque jour du calendrier scolaire plus de 3 000 dîners chauds et équilibrés à des élèves du niveau primaire dans 30 écoles, dont 18 sont issues de milieux défavorisés. Le Garde-Manger Pour Tous contribue ainsi à enrayer la sous-alimentation chez de nombreux enfants à un moment où leurs besoins nutritionnels ont une incidence cruciale sur leur développement. La nature de ses activités comprend également la distribution annuelle de 400 000 kg de denrées alimentaires à une vingtaine d’organismes communautaires. De plus, grâce à plusieurs programmes d’insertion sociale et professionnelle, le Garde-manger Pour Tous encourage l’autonomie d’adultes en situation de précarité.

Notre mission depuis 1985 est d’agir pour soulager la faim et favoriser l’autonomie des personnes.

ENGAGEMENT

Au Canada :
1 enfant sur 6 vit dans l’insécurité alimentaire.
Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas offrir de programme universel d’alimentation en milieu scolaire.
62 % des élèves de 6e année ne consomment pas les portions de fruits et légumes recommandées par le guide alimentaire canadien.*

*selon une étude de la Direction de la santé publique de Montréal, 2018.

Ces enjeux préoccupants sont au cœur de notre engagement.

Notre engagement

  • Alimenter :
    Alimenter :

    en permettant à des milliers de personnes en situation de précarité de recevoir des denrées alimentaires et des repas nutritifs.

  • Accompagner :
    Accompagner :

    à travers un soutien psychosocial, une écoute et de la formation.

  • Informer :
    Informer :

    par une participation active dans le milieu communautaire grâce à plusieurs collaborations avec les réseaux de concertation et de réflexion sur la faim et la pauvreté.

Le Garde-Manger Pour Tous oriente son champ d’intervention sur trois grands axes :

Améliorer la
sécurité alimentaire

Le Garde-Manger Pour Tous soutient l’offre de repas aux enfants des écoles primaires vivant principalement sous le seuil de la pauvreté (Centre de services scolaire Marguerite Bourgeois et Centre de services scolaire de Montréal). Le programme de mesure alimentaire, visant à contrer les effets de la sous-alimentation observée chez ces élèves, est devenu une priorité pour l’organisme depuis sa mise en place par le Ministère de l’Éducation du Québec en 1991. Dans le cadre de cette mesure, un budget est alloué pour nourrir les élèves qui présentent des besoins réels et qui fréquentent des écoles primaires et secondaires en milieux défavorisés.

De même, le Garde-Manger Pour Tous milite pour implanter un programme de repas scolaires universel. Afin d’enrayer l’insécurité alimentaire, il défend la nécessité d’offrir des repas sains à tous les enfants du Québec, peu importe la condition socioéconomique de leur famille. Actuellement, seules les écoles ciblées par un calcul complexe de l’indice de défavorisation sur l’île de Montréal, ont accès à la mesure alimentaire. Or, à nos yeux, les écoles s’inscrivent comme des lieux hétérogènes où se côtoient des enfants issus de divers milieux de vie, et de surcroît, où les besoins des enfants sont distincts. Le Garde-Manger Pour Tous a la ferme conviction que la mesure alimentaire ne devrait pas relever uniquement du niveau de défavorisation des écoles et qu’aucun enfant se trouvant sur un territoire considéré comme mieux nantis devrait être laissé pour compte.

Chaque enfant devrait manger à sa faim et obtenir les nutriments essentiels pour assurer son développement.
En soutenant toutes les familles, nous contribuons à l’égalité des chances pour tous les enfants.

Améliorer la santé et l'adoption
de saines habitudes de vie

Le Garde-Manger Pour Tous encourage la consommation de repas équilibrés auprès des enfants. Les recherches ont démontré que les chances de réussite scolaire des élèves sont intimement liées à la qualité de leur alimentation. En effet, l’acquisition de saines habitudes alimentaires influe positivement sur la croissance et dispose à de meilleurs apprentissages en classe. Notre engagement vise à transmettre le goût de bien manger en mettant de l’avant des repas sains et variés.

Conciliation travail-famille
Le Garde-Manger Pour Tous croit que l’accès à une alimentation saine devrait s’étendre à tous les enfants, quel que soit le revenu des parents. En l’occurrence, la planification et la préparation des repas peuvent représenter un obstacle pour bien des parents dans le quotidien. Le Garde-Manger Pour Tous cherche à procurer un répit aux parents en produisant et distribuant des repas chauds et équilibrés aux enfants dans les écoles.

Améliorer et soutenir
l'engagement communautaire

Le Garde-Manger Pour Tous agit dans le but de tisser un lien social fort au sein des communautés. Il est l’auteur de nombreuses initiatives qui ont permis de développer une meilleure concertation et collaboration à travers le réseau d’organismes communautaires et de réflexion sur la faim et la pauvreté. Le partage de son équipement et de son expertise contribue notamment à faciliter et à soutenir les activités de chacun. En tant qu’entreprise sociale engagée dans son milieu, le Garde-Manger Pour Tous déploie également des activités d’insertion sociale et professionnelle.