Le Garde-Manger Pour Tous offre des repas abordables sans stigmatisation.
Le Garde-Manger Pour Tous distribue annuellement
200 000 kg de denrées alimentaires distribuées dans une vingtaine d’organismes communautaires.
Le Garde-Manger Pour Tous milite pour l’égalité des chances afin d’instaurer une mesure alimentaire universelle dans toutes les écoles du Québec pour les repas du midi.

NOS ACTIVITÉS

Production de repas dans les écoles

Le Garde-Manger Pour Tous produit et distribue chaque année près d’un demi-million de dîners chauds et équilibrés dans une trentaine d’écoles primaires de Montréal issues principalement de milieux défavorisés. Notre équipe s’affaire dans les cuisines, les salles de repas ainsi que sur la route afin que les enfants provenant notamment de Pointe-St-Charles, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, etc. puissent étudier le ventre plein. De plus, les repas élaborés par nos techniciennes en diététique respectent les recommandations nutritionnelles de Santé Canada et sont approuvés par les nutritionnistes des Centres de services scolaire partenaires.

Service traiteur

Depuis 2002, le Garde Manger Pour Tous offre un service traiteur qui permet aux parents des écoles qui ne sont pas ciblées par la mesure alimentaire d’acheter des repas à coût abordable.
Les revenus supplémentaires provenant du service traiteur permettent ainsi au Garde-Manger Pour Tous de bonifier l’ensemble de ses activités.

Projets pilotes

Certifié par La Cantine pour tousEn collaboration avec la Cantine pour tous et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Garde-Manger Pour Tous participe au programme pilote de repas scolaires déployé à l’échelle du Québec. Cette initiative vise à offrir des dîners sous contribution volontaire aux élèves d’écoles primaires sans égard à la condition socioéconomique de leur famille.

Le Garde-Manger Pour Tous a obtenu la certification « Cantine pour tous » après une évaluation de sa cuisine et de son service alimentaire et de plusieurs critères à respecter. Il est l’un des organismes qui participent au projet pilote de la Cantine pour tous dans les écoles depuis son lancement à la rentrée scolaire 2019.

En l’occurrence, le Garde-Manger Pour Tous compte sur son expertise en tant que service traiteur ainsi que sur son implantation dans la communauté montréalaise afin de répondre efficacement aux besoins alimentaires des enfants des écoles participantes.

Le projet-pilote dans les écoles vise à mettre en évidence la pertinence du déploiement d’un programme de repas scolaires accessibles à tous dans les écoles du Québec. L’objectif est d’offrir pour la première fois à tous les enfants des écoles participantes la possibilité de recevoir un repas du midi sain et abordable. Le coût de production des repas est financé par un fonds spécial de dons et de subventions sollicités par la Cantine pour tous et par les parents qui contribuent en fonction de leurs moyens. Les repas sont préparés et livrés par les membres traiteurs certifiés par la Cantine pour tous.

Les bénéfices du programme pilote sont tels qu’ils ont été récompensés par les Grands prix Dux, mieux manger, mieux vivre et reconnus par Novae parmi les 20 meilleures innovations à impact de l’année 2020.

Distribution alimentaire

Le service de distribution de denrées du Garde-Manger Pour Tous assure un approvisionnement aux organismes communautaires partout sur l’Île de Montréal. C’est plus de 200 000 kg de denrées alimentaires provenant de Moisson Montréal qui sont distribuées par année permettant de venir en aide à des dizaines de milliers de familles.

Parmi les organismes membres desservis hebdomadairement nous comptons :
L’Association Bénévole Amitié, l’Atelier 850, l’Auberge Madeleine, Chez Doris, Maison L’Exode, Maison Marguerite, Mission communautaire Mile-End, Multi-Femmes, PiaMP, RÉZO, Centre de jour St-James, Union United Church, Y des Femmes Montréal.

Insertion sociale et professionnelle

Le Garde-Manger Pour Tous emploie 80 personnes dont 50 travaillent en cuisine. Certains d’entre eux sont des participants à des programmes d’insertion sociale et professionnelle. Le Garde-Manger Pour Tous offre un milieu de travail où les employés et les participants aux programmes d’employabilité (PPE et Action) peuvent évoluer et s’engager dans un réseau d’entraide. Les programmes d’accompagnement en partenariat avec Emploi-Québec consolident en ce sens le développement de compétences personnelles et sociales en lien avec les exigences du marché du travail. Le Garde-Manger Pour Tous encourage ainsi l’autonomie des participants en contribuant concrètement à l’acquisition d’outils qui favorisent leur développement tout en bénéficiant du soutien d’une intervenante psychosociale.

RAPPORTS D’ACTIVITÉS